top of page
-
Comment savoir si on a des termites ?L'ennemi juré des termites étant la lumière, ils se plaisent particulièrement dans les endroits humides et sombres, et opèrent tranquillement à l'abri des regards. Dans le plafond, la charpente, le parquet... il grignotent parfois sans être découverts pendant plusieurs années, provoquant des dégâts considérables, voire même des effondrements. Rassurez-vous, il est tout de même possible de les débusquer. Sur une plinthe par exemple, si le bois sonne creux ou qu'il n'en reste qu'une fine couche au toucher, c'est que les termites ont déjà commencé à grignoter le cellulose à l'intérieur. Autre signe indicateur, si vos portes et fenêtres s'ouvrent et se ferment difficilement, c'est que l'envahisseur est là ! Les déjections des termites permettent d'emprisonner la chaleur et l'humidité. Ainsi le bois gonfle et les huisseries en pâtissent. Autre symptôme d'un infestation ? L'apparition de cordonnets termites sur les murs, le sol ou sur le bois. Il s'agit de cordons de terre soulevée qui indique la présence d'une galerie créée pour le ravitaillement des insectes. De même, de la sciure au sol ou sur un meuble doit vous alerter.
-
Qu'est-ce qui attire les termites ?La cellulose, voilà ce qu'aiment particulièrement les termites. Problème, ce composé organique est présent dans toute la maison : dans le bois mais aussi dans les murs, le papier ou encore le textile. Les termites apprécient également l'obscurité et l'humidité. On évitera donc d'entreposer des cartons dans un sous-sol par exemple car les termites pourraient s'en délecter.
-
Prévention contre les termites ?Vérifiez que votre toit ne présente pas de défaut, Rangez vos affaires au grenier et au sous-sol dans des boîtes en plastique plutôt qu'en carton, Traitez les poutres en bois en prévention Eloignez le mobilier en bois des murs Préférer des étagères en métal dans les sous-sols et greniers Réparer immédiatement les fuites qui engendrent de l'humidité
bottom of page